Geek VS Bobo: le combat (1). Dico augmenté (ça veut dire que tu peux cliquer sur les liens)

Bobo et geek : deux concepts trop souvent employés à tort et à travers. Claire et Jérémy vous éclairent enfin pour de vrai. Ou pas. Un conseil : profitez vraiment de l'augmentabilité, cliquez.

Au détour d’un repas bien breton comme il faut, il a fallu mettre sur un écran des questions qui taraudent le geek sur la bobo et la bobo sur le geek. Parlent-ils la même langue ? Quelle image ont-ils l’un de l’autre ? Erronée ou pas ?

À voir…

- Dis dans la rédac’, y’a plein de termes que je comprends pas trop. Par exemple y’a un pôle data, ils parlent de data-journalisme. C’est quouâ ?

- C’est l’exploitation d’une ou plusieurs base(s) de données, parce que tu peux faire des croisements, pour en extraire des informations exploitables de manière visuelle.

- C’est comme une carte avec des boutons sur lesquels tu peux cliquer pour avoir des détails ?

- Ça se présente pas forcément sous la forme d’une carte, c’est la majorité mais bon ça peut être une frise chronologique, sur OWNI, par exemple t’as une application sur la pilule du lendemain en Europe. Le concept général c’est présenter les données d’une manière compréhensible et attractive pour le lecteur.

- Le cliqueur quoi ?

- Ouais ou la cliqueuse mais laisse-moi finir ma phrase ! L’idée c’est que ça soit accessible aux geeks ou pas. Parce que les bases de données c’est chaud à comprendre, ça souligne les tendances lourdes, on rend les clés de l’info aux lecteurs le data journalisme. Lui ou elle il en tire ce qu’il en veut. Par exemple, David Castello-Lopes sur lemonde.fr a fait une carte du chômage de 82 à nos jours. Y’avait des textes explicatifs mais c’était plus d’un point de vue institutionnel (tout plein de spécialistes interrogés) et après les lecteurs se faisaient leur propre opinion. T’as saisi là ou bien ?

- Ouais. Et sinon les abréviations ça sert à quoi ? Genre AFK, WTF ? Moi j’aime bien Asap…

- Peut-être mais Asap c’est bobo. D’ailleurs c’est le seul que tu comprennes non ? Bon, la plupart des termes sont nés dans la culture underground et dans les salons IRC, sur …

- IRC quouâ ?

- IRC c’est les premiers chats…

- Caramail en gros ?

- Nan on va remonter un peu plus loin que ça quand même, c’est les origines d’Internet, les salons de discussion où se retrouvaient des geeks pour parler. Y a toute une véritable culture, un langage qui s’ est inventé à ce moment là.

-Ah Charles…

- Hein ?

- Non la musique…continue.

- Si j’arrive à finir une phrase je veux bien oui… Tous les jeunes sur MSN avaient l’impression d’inventer un langage dix ans plus tard. Ils ont pour la plupart seulement repris une terminologie déjà existante. AFK par exemple , c’est quand on quitte un lieu mais en restant connecté. « Away from keyboard ».

- À quoi ça sert, c’est pour gagner du temps ou faire genre c’est une culture secrète et personne ne comprend rien ?

- Un peu des deux sans doute. Le geek est souvent fainéant soyons honnête.

- Ah voilà Édith…

- Hmm… dis tu veux pas couper la musique ? C’est pas trop branchouille tout ça en plus… Donc je disais le geek, un peu fainéant ou plutôt passionné. Enfin je sens que je vais tomber dans le cliché là. Tiens on va faire le test. Un geek c’est quoi pour toi ? Attention tu parles à l’un d’entre eux… enfin presque.

- C’est quelqu’un qui sort pas de chez lui, connecté 24h/24 et quand il sort il a son Iphone greffé à la main sinon il ne va pas bien. J’ai bon non ?

- Euhhhhhh…. comment dire ? Je suis obligé de répondre vraiment ?

- Mais oui ! Je veux juste savoir c’ est quoi ces êtres bizarres. Dis tu crois que la poêle elle va être assez grande pour les galettes ?

- Roh mais arrête les digressions… Je vais finir par faire AFY si tu continues…

- AFY ?

- Away from you.

- D’ailleurs ça mange quoi un geek ?

- Manger ? Ça veut dire quoi ?

- Vous êtes pas trop évolués quand même…

- Le geek est l’avenir de l’homme… Le bobo c’est quoi ?

- L’avenir de la femme… Et plus sérieusement quelqu’un qui a décidé de vivre en accord avec lui-même.

- C’est vrai que pour la plupart ça ne doit pas être facile de se supporter.

- Si si ça va, à force on s’habitue et en plus on est en harmonie avec nos convictions.

- C’est quoi ces convictions ?

- Acheter des produits frais, cuisiner soi-même de la nourriture que presque tu l’as fait pousser sur ton balcon sous une serre en coton bio pour cause de pollution. Tu comprends hein, le bio c’est bien, le bio c’est bon. Ensuite faire tout à pieds, même quand tu vas en vacances, participer à des séminaires avec des chèvres pour fabriquer tes habits pour l’hiver. Et puis acheter aussi un tas de trucs hyper important.

- Comme?

- S’abonner à Télérama, aux Inrocks aussi, manger des macarons Ladurée sinon c’est pas des macarons, s’habiller chez Paul and Joe, Les Petites, The Kooples, et j’en passe…

- C’est un synonyme de riche en fait ?

- Non chez Lidl tu peux trouver des produits frais…, enfin je crois j’y ai jamais mis les pieds, c’est trop la loose si quelqu’un me voit rentrer là-dedans avec mon cabas qui m’a coûté un œil.

- Un bras plutôt non ?

- Non non, chez nous on dit un œil… Comment tu veux regarder ce que fait le voisin sinon ?

- Ouais… Mais au fait en parlant de nourriture saine, si j’avais pas été là ce soir, t’aurais mangé du lait et des céréales c’est pas c’que tu m’as dit ? Un peu paradoxal non ?

- Bon ok… Un point pour toi. Tu peux pas être bobo H24 ! Quand t’es bobo, tu l’es quand y’a du monde autour ! Il faut un boulot super prenant, intéressant… Bosser dans une ONG , la pub ou la com… Aller aux soirées hype. Faut vivre à Paris quoi en fait.

- On en trouve pas ailleurs ? J’ai déjà vu des bobos en province pourtant…

- C’est pas des bobos c’est des bourges…

- On en revient à l’argent…

- Oui peut-être… surtout qu’il faut s’équiper chez Steve tant qu’il est encore là.

- Tu sais que tu vas faire hurler un paquet de geeks ?

- Ouais… mais d’ailleurs c’est quoi un geek t’as pas répondu. Moi je les imagine comme ça.

- Sérieusement, je ressemble à ça… ?

- Ben non.

- Ben alors… je suis pas un geek ? Attention à ce que tu vas dire ?

- Bah si…

- Bah alors..?

- WTF… je me mets AFK puisque c’est comme ça ! Tu as trop de skill, je suis pwned!

- Euhhhhhhh….

————————————————————————————————————————————————–

PS1 : Merci pour votre lecture, en espérant que vous l’avez lu au quinzième degré et que les non-geeks ou les anti-bobos ont appris quelques trucs au passage sur leurs congénères. Vivant sur la même planète, à défaut de se comprendre, autant se tolérer.

PS2 : Voir là-bas si on y est

PS3 : Ce billet n’a pas été rédigé sous-acide ou quelconque substance dont peut nous parler l’INPES

PS4 : Parait qu’ils sont bien déjantés par là aussi

PS 5 : Oui il n’y a pas de chute. Et alors ? Vous avez pas vu le (1) dans le titre ?

Billet initialement publié sur Regardailleurs

Image CC Flickr play4smee

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés