Pour Borja Echevarria, le directeur de Soitu, à qui j’ai eu le plaisir de remettre le prix ce soir à San Francisco, cette récompense ne pouvait mieux tomber, tant sont grandes les incertitudes sur l’avenir de ce pure-player en raison de la violente crise économique qui frappe l’Espagne. Quasiment lâché par son banquier actionnaire, qui a « fermé le robinet », le site a du réduire récemment la voilure, passant de 38 personnes à 23, et cherche actuellement de nouveaux actionnaires. Il vit pour l’instant exclusivement de la publicité en ligne (près de 800.000 euros en 2009), mais va se diversifier en syndiquant son savoir-faire web, à l’instar de Rue89, finaliste ce soir dans cette catégorie.Pour les sites plus petits, l’ONA a récompensé une transition heureuse de la radio au site web: celle de Azattyq.org (Radio Free Europe/Radio Liberty’s Kazakh Service du Kazakhstan), devenue une référence journalistique dans son pays, tant par son courage à lutter contre les excès du gouvernement du pays et défendre ses citoyens que par sa rigueur professionnelle.  C’est la seconde année, que l’ONA décerne des prix à des sites en langue non anglaise.

BBC News a été honoré dans la catégorie “breaking news” pour les attaques à Mumbai fin 2008 (réactualisations rapides, utilisation de Twitter, etc…), et le site d’enquête ProPublica dans celle des meilleurs petits sites généralistes de news.

Pour les vidéos d’informations, SlateV a gagné, mais c’est encore le NYT qui l’a emporté pour ses formidables animations graphiques dans la catégorie de la meilleure utilisation des outils numériques, ainsi que le Washington Post pour ses galeries multimédia (mémorial du Pentagone). A noter, les visualisations du site Muckety (3 personnes), qui l’emporte pour ses illustrations des liens et connections entre personnalités et institutions.

La rubrique web Planet Money de la radio publique NPR, qui explique si bien la crise économique et dont nous avons souvent parlé ici, a facilement décroché un prix, tout comme l’outil de journalisme collaboratif, Publish2, salué fréquemment sur le web.

Pour les blogs (sous la pudique catégorie “commentaire”), c’est Hero Complex (du Los Angeles Times) qui l’emporte, et pour l’investigation, la formidable enquête web sur Guantanamo deMcClatchy.

Enfin, le site très rich media du Las Vegas Sun a décroché cette année deux Awards.

La liste complète des vainqueurs, annoncées au terme de deux jours de conférence à guichets fermés malgré la crise (750 personnes, essentiellement journalistes), est disponible iciL’ONA fêtait ses dix années d’existence et tiendra sa prochaine conférence à l’automne 2010 à Washington DC.

(« full disclosure »: comme en 2008, je suis membre de l’Awards Committee et de l’International Committee de l’ONA et l’un des juges de ces prix)..

> Article initialement publié sur AFP Mediawatch